Moulin Maroggia (polenta et farine)

https://www.mulinomaroggia.ch/it/

Le moulin de Maroggia est une entreprise familiale créée à la fin des années 1800 par le fondateur Michael Stadlin, descendant d’une ancienne famille de meuniers actifs en Suisse centrale.

Maroggia a toujours été une commune liée à l’activité meunière. En effet, dès 1800, le moulin Raggi et Contestabile était en activité, avant d’être repris en 1888 par la famille Stadlin. En 1904, une rizerie a été achetée à l’endroit où se trouve aujourd’hui le moulin. La rizerie a été démolie pour faire place à un nouveau moulin : bien situé et desservi par une voie privée qui le reliait à la ligne de chemin de fer, voie encore indispensable aujourd’hui pour l’approvisionnement rationnel en céréales en vrac. La structure a été complétée par la construction d’un silo en bois qui existe encore aujourd’hui. La nouvelle usine a commencé à produire en 1924.

Entre 1940 et 1950, le moulin et les entrepôts ont été agrandis grâce à des améliorations. Un deuxième silo en béton a également été construit pendant cette période.

Le département de production est constamment renouvelé avec de nouvelles machines qui augmentent progressivement sa productivité, de nouveaux silos pour le stockage des produits finis sont installés et le département d’ensachage, qui est maintenant entièrement automatisé, est en cours de reconstruction.

En 2017, la partie la plus ancienne de l’usine, celle qui abritait le moulin à riz, a été rénovée pour créer un entrepôt plus grand et plus pratique pour les produits emballés. Avec l’entrepôt, un espace d’environ 170 mètres carrés dédié aux visiteurs et aux événements voit également le jour.

Parallèlement, une ligne de mélange et d’ensachage pour les produits spéciaux est mise en place dans le département de production.

L’usine est désormais entièrement automatisée.


Tout le monde ne le sait peut-être pas :
Le samedi 1er août 1998, en fin d’après-midi, un très violent orage de grêle s’est concentré sur Maroggia et la basse vallée de la Mara, suivi d’une tempête de nuages qui a complètement inondé le moulin, rendant les machines inutilisables, détruisant le stock de produits finis et causant de graves dommages aux bâtiments.
Le désir de perpétuer la tradition de la meunerie a poussé le propriétaire de l’époque, Luigi Fontana, à rénover entièrement le complexe, fortement motivé par la décision de son fils Alessandro de poursuivre l’activité familiale.

Partager :

Facebook
WhatsApp
Telegram
Email